La COAGULATION.

La Coagulation est la septième et dernière opération dans la transformation alchimique.

Chimiquement, la Coagulation est la précipitation ou la sublimation du Ferment purifié par la Distillation. Dans l'Expérience de l'Arcane, la Coagulation est représentée par un composé nommé Pulvis Solaris Rouge, qui est une poudre rouge-orangée de soufre pur mélangée avec un composé thérapeutique de mercure, l'oxyde de mercure rouge. Le nom Pulvis Solaris signifie "Poudre du Soleil" et les alchimistes pensent qu'il peut instantannément parfaire n'importe quelle substance à laquelle il est ajouté.

Psychologiquement, la Coagulation est principalement ressentie comme une nouvelle confiance qui s'étend au-delà de toute chose, et à travers beaucoup d'expériences comme un Second Corps de lumière dorée en fusion, un véhicule permanent de conscience qui intègre les plus hautes aspirations et évolutions de l'esprit. La Coagulation incarne et libère la Ultima Materia de l'Âme, le Corps Astral, auquel les alchimistes se réferrent également en tant que le Grand Grand ou la Pierre Philosophale. En utilisant cette Pierre magique, les alchimistes croyaient qu'ils pouvaient exister dans tous les niveaux de réalité.

Physiologiquement, ce stade est marqué par la libération de l'Elixir dans le sang qui rajeunit le corps dans un parfait état de santé. Une ambroisie cerébrale est censée être libérée par l'interaction de la lumière de la glande pinéale de forme phallique, et la matière de la glande pituitaire de forme vulvaire. Cette nourriture divine, ou viaticum, alimente et rempli d'énergie les cellules sans aucun déchet produit. Ces processus physiologique et psychologique créent le Second Corps, un corps de lumière solide qui émerge du Chakra Couronne ou Doré.

Dans la Société, c'est la sagesse vivante dans laquelle tout le monde existe à l'intérieur de la même lumière de conscience évoluée et de connaissance de la Vérité.

Au niveau Planétaire, la Coagulation est le retour au Jardin d'Eden, cette période à un plus haut niveau en phase avec l'esprit divin.


Correspondances de la Coagulation.

En accord avec la Table d'Emeraude, "De cette façon tu gagneras la gloire du monde entier, et toute obscurité s'éloignera de toi. C'est la puissance des puissances, qui étend sa victoire sur toutes les choses subtiles et pénètre toutes les choses solides."

Substance : Sel. Couleur : Violet. Planète : Soleil. Métal : Or.


Les 7 opérations Alchimiques : Calcination - Dissolution - Séparation - Conjonction - Fermentation - Distillation - Coagulation

Neopsi@2004