La CONJONCTION.

La Conjonction est la quatrième opération dans la transformation alchimique.

Chimiquement, c'est la recombinaison des éléments sauvés de la Separation en une nouvelle substance. Dans l'Expérience de l'Arcane, la Conjonction est symbolisée par un composé de nitrate connu sous le nom de salpêtre-cubique ou nitrate de potassium, que les alchimistes appellent le Natron ou simplement le Sel. L'acide bleu de Natron (aqua fortis) était fabriqué en mélangeant le nitrate de potassium avec de l'acide sulfurique et était utilisé pour séparer l'argent de l'or. Le résidu inerte précipitait de l'acide durant la réaction comme un enfant nait.

Psychologiquement, c'est la prise du pouvoir de notre vrai "moi", l'union des côtés masculin et féminin de notre personnalité en un nouveau système de pensée ou dans un état intuitif de conscience. Les alchimistes se réferrent à cet état en parlant de La Petite Pierre, et après sa réalisation, l'adepte est capable de clairement discerner ce qui est nécessaire d'être accompli pour réaliser finalement leur illumination, qui est l'union avec le Surmoi. Souvent, des coincidences commencent à se produire pour confirmer à l'alchimiste qu'il est sur la bonne voie.

Physiologiquement, la Conjonction est l'utilisation des énergies sexuelles du corps pour la transformation personnelle. La Conjonction a lieu dans le corps au niveau du Chakra Cardiaque ou de Cuivre.

Dans la Société, c'est la croissance des embarcations et des technologies pour maitriser l'environnement.

Au niveau Planétaire, la Conjonction intervient quand les formes de vie primordiales sont créées de l'énergie du Soleil ou des Eclairs.


Correspondances de la Conjonction.

En accord avec la Table d'Emeraude, "Sa nourrice est la Terre."

Elément : Terre. Couleur : Vert. Planète : Vénus. Métal : Cuivre.


Les 7 opérations Alchimiques : Calcination - Dissolution - Séparation - Conjonction - Fermentation - Distillation - Coagulation

Neopsi@2004