La DISSOLUTION.

La Dissolution est la deuxième opération principale de la transformation alchimique.

Chimiquement, c'est la dissolution des cendres de la Calcination dans de l'eau. Dans l'Expérience de l'Arcane, la Dissolution est représentée par l'oxyde de fer ou la rouille, qui illustre les pouvoirs potentiellement corrosifs de l'Eau même sur les métaux les plus durs. Quand il est traité, le Vitriol se transforme en acide sulfurique et en oxyde de fer, qui sont les 2 premiers arcanes ou ingrédients secrets. Les égyptiens fondaient déjà le Fer en 1500 av. J.C. et utilisaient des composés de fer comme tonifiants et désinfectants.

Psychologiquement, cela représente une destruction avancée des structures artificielles du psyché par une immersion totale de l'inconscient, et des parties irrationnelles, féminines ou rejetées de notre esprit. C'est, en grande partie, un processus inconscient dans lequel notre esprit conscient lâche prise pour autoriser les matériaux enterrés à faire surface, en ouvrant les vannes et en générant ainsi une nouvelle énergie grâce à l'eau retenue. La Dissolution peut être expérimentée comme un "flux", la béatitude d'être utile et activement engagé dans des actes créatifs sans les préjudices traditionnels, les troubles personnels, ou la hiérarchie établie qui se met dans notre voie.

Physiologiquement, la Dissolution est la suite de l'expérience de la kundalini, l'ouverture des canaux d'énergie du corps pour recharger et élever chaque cellule. La Dissolution a lieu dans le Chakra Génital ou d'Etain et implique les poumons et la rate.

Dans la Société, le processus de croissance et de progrès à travers la Dissolution graduelle est illustrée par les modes de vie agraires, monastiques ou basés sur l'agriculture.

Au niveau Planétaire, la Dissolution est le Grand Déluge, le nettoyage de la terre et de tout ce qui est inférieur.


Correspondances de la Dissolution.

En accord avec la Table d'Emeraude, "Sa mère est la Lune."

Elément : Eau. Couleur : Orange; (Bleu Clair?). Planète : Jupiter. Métal : Etain.


Les 7 opérations Alchimiques : Calcination - Dissolution - Séparation - Conjonction - Fermentation - Distillation - Coagulation

Neopsi@2004