Etude des noms des personnages dans la Bible.

Cette page présente une étude personnelle de Neopsi (donc ne pas copier sans autorisation, et vous ne l'avez pas), sur les noms des personnages dans la Bible et les évangiles apocryphes, et leur signification. Il en ressort qu'on trouve un certain lien pour la plupart d'entres eux. Maintenant, il y a plusieurs interprétations. Ou le sens des noms vient de la Bible, auquel cas ce n'est donc pas un hasard. Ou alors les noms étaient ce qui serait aujourd'hui des surnoms, des pseudos qui peuvent changer et qui tentent de décrire la personne telle qu'elle est actuellement. Enfin, il est aussi possible que tout ça soit un code pour nous montrer quelque chose. Mais bon, il peut très bien y avoir le fait que comme c'est un livre sensé être inspiré par Dieu, les choses à l'intérieur soient parfaites et donc tout corresponde si bien comme je vais le montrer. Bref, on a l'élément, mais pas la réponse pour l'interpréter :) Bonne lecture et n'hésitez pas à m'écrire pour me corriger, apporter des noms ou des informations en plus :)

Prénom
Signification :
Informations sur le rôle du personnage dans les livres Saints.
Miryam
dévoué à l'enfant (?) (mer de connaissance) (pyramide bienheureux) Miryam, nommée Marie en français. Elle existe en 3 exemplaires dans la bible, l'évangile de Philippe tendrait à dire que c'est la même personne à 3 étapes différentes de sa vie. L'évangile de Marie elle laisse penser qu'au moins Miryam mère de Yeshua et Miryam de Magdala sont la même personne. Ses différents rôles donc: Quand elle est mère de Yeshua, elle est la mère modèle, mère parfaite, qui s'occupe avec grand amour de son unique enfant qu'elle adore. Dans ce personnage, elle est donc comme son nom l'indique "dévouée à l'enfant". Mais le prénom Miryam est très vieux, on a perdu sa trace, alors il y a d'autres sens. Miryam de Magdala est dans la version catholique ou chrétienne officielle une prostituée, amie de Yeshua et très mal vue des apôtres. Dans la version gnostique, elle est une initié, intime de Yeshua, son âme soeur, avec qui ils font des choses lol, et qui vraiment est pleine de sagesse et de connaissance dont les apôtres sont jaloux. A l'époque, les juifs donnaient à la femme le rôle fait les mômes et la cuisine et t'es une bonne femme, mais ne fait pas plus. D'où peut être la réputation qu'on voulu lui donner les apôtres. Mais même chez les chrétiens, les femmes n'ont pas un grand rôle... En tout cas, la tour (Magdala) était le symbole de la connaissance, et le sens "mer de connaissance" pourrait bien s'appliquer à elle. Pour la 3ème, je ne connais pas assez pour me prononcer, l'évangile de Philippe étant trop chère...
Yeshua
L'initié. Lui ya pas trop photo :) Mister Jésus, Grand Avatar, venu donner une nouvelle direction aux peuples de la Terre. Il a réussi sa mission, même si son message a été tout de suite oublié. En tout cas, l'initié, ben ça lui colle parfaitement, étant l'un des plus grands initiés :)
Marthe
Maîtresse de maison. Marthe est la soeur de Miryam de Magdala, elle est la plus grande je crois, et elle s'occupe de tout dans la maison, alors que Miryam est toujours à l'écoute de Yeshua et ne fait pas grand chose dans la maison. Maitresse de maison lui va donc bien. Pour info, dans un évangile, il est dit un truc du genre : "Marthe s'occupait des affaires de la maison, allant et venant pour tout faire, pendant que Marie écoutait Jésus. Marthe demanda alors à Jésus: "Rabbi, ne penses tu pas que Marie devrait m'aider au lieu de rester là?". Jésus lui répondit : "Marthe, sache que à Marie, ce qu'elle gagne actuellement ne lui sera pas enlevé, fait donc comme elle"." Enfin faudrait retrouver l'original mais c'était dans le genre :)
Lazare
Dieu est mon aide. Lazare est le frère de Marthe et Miryam. Il est celui que Jésus ressuscitera sur la demande de Marthe (et probablement Miryam). Donc Dieu est son aide oui, puisqu'il l'a ressuscité :)
Sarah
Princesse. Sarah est la servante dans la maison de Miryam, Marthe et Lazare. Miryam aimait beaucoup toutes les histoires que Sarah lui racontait, des contes des milles et une nuit dirions nous maintenant. Dans ce sens donc, elle est la petite princesse du désert qui a fait rêver Miryam pendant de si longues années.
Hannah
Qui a les faveurs de la grâce. Mère de Miryam mère de Yeshua. Hannah était stérile, et n'avait pas pu avoir d'enfants. Elle allait tous les jours au temple, implorant le seigneur de lui donner un enfant, qu'elle consacrerait au temple pour le remercier de ce cadeau. Dieu lui a donné une fille, Miryam, la femme parfaite, donc il lui a fait une belle faveur. En ayant "les faveurs de la grâce", elle a les faveurs de Dieu, et a bien rempli sa mission.
Joachim
Trouvé par Dieu. Joachim est le mari de Hannah, le "père" de Miryam. Entre guillemets car la naissance de Miryam est elle aussi miraculeuse, Hannah étant stérile. Concernant son rôle, il allait lui aussi au temple et a rempli le même rôle que Hannah à l'exception de ne pas avoir porté l'enfant Miryam. Pour "trouvé par Dieu", je dirais qu'il est trouvé comme le père de Miryam, en n'exerçant que le rôle familial et pas génital, et encore, Miryam a été élevée au temple par des anges. Mais il était bon :)
Zacharie
Dieu se rappelle. Père de Jean Baptiste, mari d'Elisabeth. C'est lui qui a reçu la visite de Gabriel venu lui annoncer qu'il aurait un fils. Il n'a pas cru l'ange, et selon la parole de Gabriel, il fu muet jusqu'à la circoncision de son fils, où il révéla le prénom que l'Ange lui avait demander de donner à son fils. "Dieu se rappelle", probablement donc pour l'épisode qui fait qu'il a été muet pour ne pas avoir cru les paroles de l'ange, mais une fois l'enfant né, comme les paroles de l'ange, il a retrouvé la voix :)
Elisabeth
La promesse de Dieu. Mère de Jean Baptiste. Miryam est allée l'aider quand elle était enceinte de JB. Il faut savoir que Miryam a accouché de Yeshua à 13 ans, donc elle était jeune :) Elisabeth était plus vieille. Jean Baptiste était déjà annoncé comme un futur grand homme, son travail de baptiseur devait ptet être annoncé dans les prophéties. En ça peut être c'est "la promesse de Dieu". Sinon, je ne vois pas trop.
Jean Baptiste
La grâce de Dieu qui oint avec l'eau Hum, lui c'est assez clair. La grâce de Dieu qui oint avec l'eau, pour un baptiseur, probablement essénien, pas besoin de plus. Le nom est clair avec la fonction.
Joseph
L'addition du seigneur. Joseph fut un charpentier, qui je pense a eu des enfants mais a perdu sa femme. Il était souvent seul en tout cas, et son travail de charpentier le faisait se déplacer quelques jours loin de sa maison. Il a été choisi par Dieu par l'intermédiaire des prêtres du temple où Miryam a passé son enfance. C'était sur un tirage au sort, aucune personne n'était sortie désignée la première fois, mais quand Joseph fut présent la suivante, il fut désigner comme la personne qui devait garder Miryam. Il ne lui était pas marié, Miryam avait 12 ans, et lui plus de 60... Il n'était que le gardien de sa virginité, qui ne pouvait plus être assurée dans le temple car elle avait désormais ses règles et selon les traditions étaient impure pour rester au temple. C'était donc quelqu'un désigné par Dieu qui devait veiller à ce que cette merveilleuse demoiselle consacrée à Dieu reste vierge. Il a bien rempli sa mission en tout cas, même s'il a eu peur quand il la retrouva enceinte un jour en rentrant de chantier de quelques jours, après que l'ange Gabriel soit passé :) Pour l'addition du seigneur, je dirais ptet le fait qu'il devait assumer sa famille, probablement ptet ses enfants qu'il avaient eu avant, quoiqu'ils devaient êtres grands depuis, peut être plutôt ses petits enfants, et cette demoiselle qui était pour lui un si lourd fardeau. Mais il a rempli sa mission :)
Jacques
Celui qui prend la place de l'autre Jacques est donné des fois comme "le frère de Jésus". A mon avis il faudrait mieux comprendre le petit fils de Joseph, ou même totalement autre chose, enfin aucun lien direct avec Yeshua. Cependant, comme Yeshua le dit dans l'évangile de Thomas, Jacques semblait le plus compétent pour créer une église et perpétuer les enseignements. Yeshua n'y était pas très favorable, connaissant le destin de toute construction humaine, mais il semble avoir indiqué Jacques pour le remplacer. Il est donc bien "celui qui prend la place de l'autre" :)
Pierre
Pierre Hum, Pierre, ptet le plus connu des apôtres. Simon Pierre il me semble plus exactement. Ca donne "la pierre qui est entendue", ou "entendre dans la pierre". Bizarre donc. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que Pierre était un juif orthodoxe, très axé "contre" les femmes, ne les supportait pas vraiment (il a fait tuer sa fille presque juste parce qu'elle était trop belle...) et bon, il avait probablement "un coeur de pierre". Il avait du mal à comprendre les enseignements de Yeshua, un peu trop borné probablement, mais bon si Yeshua l'a gardé c'est bien qu'il avait d'autres qualités :)
Jean
La grâce de Dieu Jean, c'était l'apôtre sage, le philosophe, et un peu, le gnostique. Il comprenait probablement d'un point de vue gnostique les enseignements de Yeshua, ce qui en donne sa vision particulière dans son évangile qui fut considérée un temps comme apocryphe. Il est le seul d'ailleurs dont on a retenu l'apocalypse. Enfin, pour "la grâce de Dieu", il l'avait probablement reçue, et par sa sagesse devait savoir bien la répandre autour de lui :) C'était un bon apôtre je pense.
Thomas
Jumeau Thomas, il est louche. Celui de l'évangile de Thomas est impressionnant de connaissances, de compréhension et de sagesse. Maintenant, celui de la bible normale est bête et ne comprend rien "il veut voir pour croire". Alors 2 explications : il y a deux Thomas, ou alors comme lui encore est plus évolué que les autres et plus proche de Yeshua car étant son "jumeau" spirituel, il s'est fait comme Miryam méchament balancer par les autres ensuite. Mais ça peut aussi être balancé par les conseils de l'église après Constantin, tout n'est pas la faute des apôtres ;)
Juda
Vertu Juda, c'est le mec proche de Yeshua, mais qui quand il a vu qu'une femme "gachait" du parfum cher à en embaumer Yeshua, il a pété un cable et a vendu Yeshua. Certes c'était dans les plans, et il s'est repenti ensuite en... se pendant, mais bon, niveau vertu, là j'ai du mal avec lui. Peut être avant sa bêtise, ou alors par le fait qu'il se soit repenti. Mais sinon je trouve que ça correspond bizarrement mal.
Philippe
Qui aime les chevaux. Philippe, je connais rien de lui à part qu'il a écrit un évangile apocryphe apparemment très révélateur de certaines choses "de la vie courante" de Yeshua "et sa bande". Maintenant la validité, je sais pas, mais ça doit être intéressant. Pour le qui aime les chevaux, ben ptet qu'il aimait ça et qu'il était un bon cavalier, sinon aucune idée.
Simon
Entendre, être entendu. Simon, un des apôtres, ptet le même que Pierre? Me semble qu'il y en a un autre. En tout cas, pour entendre, c'est qu'il devait parler ou faire des discours. Il a ptet eu un rôle évangéliste ensuite :)
Matthieu
Le cadeau de Dieu. Lui, l'évangéliste, probablement apôtre aussi, il me semble qu'il est réputé pour voir des miracles partout, et surtout que les miracles. C'est un peu le matérialiste qui voit les cadeaux de Dieu, les miracles, mais qui ne comprend pas pourquoi ils sont là, ou alors je suis mal informé et il comprend, mais bon, il est très tourné miracles je crois :)
Luc
Celui de Lucanie Evangéliste je crois, mais bon, son nom ça fait un peu le touriste de passage, qui vient noter ce qu'il a entendu ou vu. Enfin bon, pour un évangéliste c'est ptet plus d'objectivité de faire comme ça.
Lévi
Connecté Alors, mister Lévi, il doit probablement venir des familles de sacrificateurs, je crois que c'est les Lévites qui font ce boulot. En tout cas, dans le passage de l'Evangile de Miryam où il apparait, à la fin, il apparait comme un apôtre intelligent, compréhensif, et protecteur de Miryam, soit parce qu'il ne déteste pas les femmes, ou alors parce qu'il sait reconnaitre une mer de connaissances en action et clouer le bec à son supérieur auto-proclamé ;) (Pierre ;)) Pour le connecté, probablement pour la famille lévite qui est connectée à ces racines de sacrificateurs, ou alors parce qu'il a compris les paroles de Miryam et vraiment il est connecté à la connaissance.
André
Viril Lui je crois qu'il apparait dans l'évangile de Miryam au moment de "la baston" à la fin. Gagné, c'est lui qui est l'instigateur d'ailleurs, disant aux autres qu'il ne croit pas que Yeshua aurait parlé comme ça et qu'elle doit mentir. Donc viril lol, oui ça lui va bien, le mec macho qui n'accepte pas que les femmes puissent être plus intelligentes que lui ;)
Paul
petit Paul, c'est un ancien martyriseur de chrétiens, auquel Yeshua et apparu et qui l'a converti. Il était ensuite le disciple converti, qui répandit la bonne nouvelle. Mais bon, maintenant, était il petit physiquement ou petit dans sa foi? Je sais pas, mais si le pape s'appelle Jean Paul, c'est que Paul il a du faire des choses bien :)
Taddé
Cœur Je me rappelle rien là sur lui, mais avec un nom comme ça, il devait être un disciple qui était prêt à écouter son coeur, un bon disciple. Maintenant, à vérifier.
Jude
Eloge Je ne me rappelle plus rien non plus sur elle.
Zebédée
Donné par Dieu Zebédée, il me semble que c'est le père ou la mère de plusieurs apôtres, qui sont dit "fils de Zebédée". Ainsi, donné par Dieu probablement pour dire que les apôtres, ses fils, sont là pour aider Yeshua dans sa mission. L'expression "fils de Zebédée" pourrait également être métaphorique et désigner des apôtres "donnés par Dieu", et comme il me semble que c'est ceux qui ont été trouvés dans le lac sur la barque en train de pêcher, c'est plutôt le cas :)
     
Michael
Qui ressemble à Dieu. Là on change de registre, les archanges :) Michael, Général des armées céleste, commandant en chef et plus grand des Archanges, c'est un peu logique son nom "qui ressemble à Dieu". Si on le place dans la hiérarchie évolutive, il a des chances d'être le prochain "déisable", soit en intégrant la conscience divine, ou en faisant un boulot similaire ailleurs. En tout cas, il est très élevé.
Gabriel
Héro de Dieu Gabriel, l'ange missionnaire, celui qui va transmettre les messages, informer les élus de leurs élection, et il fait d'autres choses encore. Il a donné le Coran à Muhammad. Par le sens de héro de Dieu, je pense qu'il faut y voir l'Archange "à tout faire", qui est souvent missionné pour les choses importantes, la mascotte de Dieu :) Celui qui le représente :)
Raphael
Dieu soignant Raphael, là c'est plus chaud. Il est tout de suite moins connu que les deux autres. Son nom Dieu soignant, voudrait dire qu'il est probablement un grand guérisseur des corps, mais sûrement aussi des âmes. On sait que les 3 sont souvent ensembles, et donc font les choses tous les 3 au moins. Mais directement sur lui, je n'ai pas mieux.
Uriel
Dieu est ma lumière Lui il est ambigu. Il semblerait être le 4ème Archange, car il en faut 4 pour faire les 4 forces de la nature. Maintenant, une chose probable est qu'il soit le remplaçant d'un certain Lucibel devenu Lucifer après avoir désobéi aux ordres divins et défié l'ordre divin. Lucibel est déchu, il lui faut un remplaçant, ça serait ptet Uriel. En tout cas, on note entre les 2 le fait qu'ils parlent de lumière, ça peut être un signe.
Lucifer
Le porteur de lumière. Lucibel probablement à l'origine. Il était le chef scientifique des Archanges, un des plus élevés, ptet pareil ou plus encore que Michael, mais il a eu trop d'ambition et d'orgeuil, alors il a été déchu après une guerre contre les autres Archanges et armées célestes qu'il a perdue. Enfermé au centre de la Terre, il sera libéré 1000 ans avant de ou être réintégré s'il se repend, ou anihillé s'il persiste. S'il avait probablement une des plus grandes sagesses de l'univers, et le plus de connaissances, il a néanmoins succombé, montrant que même le plus parfait et improbable personnage peut tomber dans les griffes du mal.

Si vous avez d'autres noms d'apôtres ou de personnages importants dans les livres saints, je suis à votre écoute :)

neopsi@psitk.com


Neopsi@2004