La FERMENTATION.

La Fermentation est la cinquième opération dans la transformation alchimique. La Fermentation est un processus en deux temps qui commence par la Putréfaction de "l'enfant" hermaphrodite de la Conjonction, résultant en sa mort puis sa résurrection en un nouveau stade d'existence. La phase de la Fermentation commence ainsi avec l'introduction d'une nouvelle vie dans le produit de la Conjonction pour le renforcer et pour assurer sa survie.

Chimiquement, la Fermentation est la croissance d'un ferment (bactérie) dans une solution organique, comme cela se produit dans la fermentation du lait pour produire le caillé et le fromage, ou dans la fermentation du raisin pour produire le vin. Dans l'Expérience de l'Arcane, le processus de la Fermentation est représenté par un composé nommé Liquor Hepatis, qui est une mixture huileuse et rouge-marron d'ammoniaque et du composant hydrogéno-sulfuré qui sent l'oeuf pourri. Les alchimistes égyptiens fabriquaient l'ammoniaque en faisant chauffer du fumier de chameau dans des conteneurs scellés et pensaient que c'était une sorte de Mercure raffiné qui incarnait la force vitale. Liquor Hepatis signifie "Liqueur du Foie", qui selon les croyances était le siège de l'Âme, et la couleur associée à ce composé était le vert, la couleur de la bile. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Liquor Hepatis laissait se répandre une merveilleuse fragance, et les alchimistes en fabriquèrent un parfum nommé "La Baume de l'Âme".

Psychologiquement, le processus de la Fermentation commence avec l'inspiration de pouvoirs spirituels depuis le Haut qui réaniment, énergisent, et illuminent l'alchimiste. Hors de la noirceur de sa Putréfaction viens le Ferment jaune, qui apparait comme une cire dorée qui afflue hors de la matière encrassée de l'Âme. Son arrivée est annoncée par un brillant étalage de couleurs et de visions pleines de sens nommé la "Queue du Paon". La Fermentation peut être réalisée à travers diverses activités comme d'intenses prières, le désir de l'union mystique, la victoire sur la personnalité, la thérapie transpersonnelle, les drogues psychédéliques, et la méditation profonde. La Fermentation est une inspiration vivante de quelque chose totalement au-delà de nous.

Physiologiquement, la Fermentation est la montée de l'énergie vitale (chi ou kundalini) dans le corps pour le guérir et le vivifier. Elle s'exprime comme des tons vibratoires et les vérités dites depuis le Chakra du Mercure ou de la Gorge.

Dans la Société, l'expérience de la Fermentation est la base de la religion et de l'instruction mystique.

Au niveau Planétaire, c'est l'évolution de la vie pour produire une conscience plus élevée.


Correspondances de la Fermentation

En accord avec la Table d'Emeraude, durant la Fermentation, nous élevons notre conscience des ténèbres du corps animal à travers la méditation personnelle et l'évolution planétaire. "Sépare la Terre du Feu", nous dit-elle, "le subtil du grossier, doucement et avec grande ingéniosité."

Substance : Soufre. Couleur : Turquoise. Planète : Vénus. Métal : Mercure


Les 7 opérations Alchimiques : Calcination - Dissolution - Séparation - Conjonction - Fermentation - Distillation - Coagulation

Neopsi@2004