Hermétisme

Sur cette page, j'ai rassemblé les citations du Kybalion, regroupées dans la version française. Le texte complet de l'étude du Kybalion par 3 initiés (Sir William W. Atkinson, Paul Foster Case, DragonStar?) se trouve juste ensuite en 4 langues différentes, la version originale étant la version anglaise, et la version française a été plutôt bien traduite par Monsieur André Durville peu après la sortie du livre original au début du siècle dernier, et surtout relue et corrigée par mes soins. C'est vraiment LE livre à lire :) Vous y trouverez dedans toute la sagesse de la Science hermétique, avec des explications de ces 3 initiés qui montrent bien leur niveau de compréhension :) Ce livre est aussi bien sûr commandable en version papier, ici en français, ici pour la vieille édition anglaise (que j'ai), et ici pour la nouvelle édition anglaise. Bonne lecture.


Voici les liens vers le texte du Kybalion en plusieurs langues, format pdf : VO Anglais - Français - Allemand - Espagnol

Petite note : la version française est exclusive pour les sites de psitk. Je (Neopsi) l'ai relue et corrigée pour vous permettre d'avoir une version sans fautes de scan, fautes de traduction et fautes de frappes. Certaines erreurs étaient minimes, d'autres changeait le sens des phrases, donc c'était compromettant. Enfin voilà, bonne lecture :)


Citation du Kybalion qui me plait beaucoup :)

The Divine Paradox.

“The half-wise, recognizing the comparative unreality of the Universe, imagine that they may defy its Laws– such are vain and presumptuous fools, and they are broken against the rocks and torn asunder by the elements by reason of their folly. The truly wise, knowing the nature of the Universe, use Law against laws; the higher against the lower; and by the Art of Alchemy transmute that which is undesirable into that which is worthy, and thus triumph. Mastery consists not in abnormal dreams, visions and fantastic imaginings or living, but in using the higher forces against the lower–escaping the pains of the lower planes by vibrating on the higher. Transmutation, not presumptuous denial, is the weapon of the Master.” – The Kybalion.

(Traduction en français dans les citations un peu plus bas. C'est cette citation qu'il vous faudra expliquer, avec la 3ème citation ci-dessous, pour postuler pour le site suivant.)


CITATIONS DU KYBALION

"Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison."

 

"Sous les pas du Maître les oreilles de ceux qui sont prêts à comprendre sa doctrine s'ouvrent toute grandes."

 

"Quand les oreilles de l'élève sont prêtes à entendre, c'est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse."

 

"Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher."

 

"Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental".

 

"Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut."

 

"Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre".

 

"Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés."

 

"Tout s'écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant."

 

"Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi."

 

"Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans."

 

"L'Esprit, de même que les métaux et les éléments, peut passer d'un état à un état différent, d'un degré à un autre, d'une condition à une autre, d'un pôle à un autre pôle, d'une vibration à une autre vibration. La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental".

 

"Derrière l'Univers du Temps et de l'Espace se cache toujours la Réalité Substantielle, la Vérité Fondamentale."

 

"Ce qui est la Vérité Fondamentale, la Réalité Substantielle, n'a nul besoin d'une dénomination spéciale, mais les Hommes Eclairés l'appellent LE TOUT."

 

"Dans son Essence, LE TOUT EST INCONNAISSABLE."

 

"Cependant, l'exposé de la Raison doit être reçu avec la plus grande hospitalité et traité avec respect."

 

"L'Univers est Mental ; il est contenu dans l'âme DU TOUT."

 

"LE TOUT crée dans son Esprit Infini des Univers sans nombre qui existent pendant des milliers de siècles ; et cependant, pour LE TOUT, la création, l'évolution, le déclin et la mort d'un million d'Univers ne paraît pas plus long qu'un clignement de paupières."

 

"L'Esprit Infini DU TOUT est le sein des Univers."

 

"Au sein de l'Esprit Paternel et Maternel, les enfants mortels sont chez eux."

 

"Il n'existe personne, dans l'Univers, qui soit sans Père, ni Mère."

 

"Les demi-initiés, reconnaissant la non-réalité relative de l'Univers, s'imaginent qu'ils peuvent défier ses Lois ; ce sont des sots insensés et présomptueux qui vont se briser contre les écueils que les éléments déchirent à cause de leur folie. Le véritable initié, connaissant la nature de l'Univers, se sert de la Loi contre les lois, du supérieur contre l'inférieur, et par l'Art de l'Alchimie, il transmute les choses viles en des choses précieuses ; c'est ainsi qu'il triomphe. La Maîtrise ne se manifeste pas par des rêves anormaux, des visions et des idées fantastiques, mais par l'utilisation des forces supérieures contre les forces inférieures, en évitant les souffrances des plans inférieurs en vibrant sur les plans supérieurs. La Transmutation, non pas une négation présomptueuse est l'épée du Maître."

 

"S'il est vrai que Tout est dans LE TOUT, il est également vrai que LE TOUT est dans Tout. Celui qui comprend parfaitement cette vérité possède déjà un grand savoir."

 

"Posséder le Savoir, si on ne le manifeste pas et si on ne l'exprime pas dans ses Actes est comme la thésaurisation d'un précieux métal, une chose vaine et folle. Le Savoir, comme la Santé est destiné à Servir. La Loi de l'Utilisation est Universelle, celui qui la viole souffre parce qu'il s'oppose aux forces naturelles."

 

"Pour changer votre état d'esprit ou vos états mentaux, modifiez votre vibration."

 

"Pour détruire une mauvaise période de vibration, mettez en activité le Principe de Polarité et concentrez votre pensée sur le pôle opposé de celui que vous voulez annihiler. Tuez l'indésirable en modifiant sa Polarité."

 

"L'Esprit, aussi bien que les métaux et les éléments, peut être transmuté d'état à état, de degré à degré, de condition à condition, de pôle à pôle, de vibration à vibration."

 

"Le Rythme peut être neutralisé par une application correcte de l'Art de la Polarisation."

 

"Rien n'échappe au Principe de la Cause et de l'effet ; mais il existe plusieurs Plans de Causalité et tout individu peut utiliser les lois des Plans Supérieurs pour maîtriser les Lois des Plans Inférieurs."

 

"Le sage sert sur le plan supérieur mais est servi sur le plan inférieur. Il obéît aux lois venant d'en haut, mais sur son propre plan et sur les plans inférieurs, il est maître et donne des ordres. D'ailleurs en agissant ainsi, il constitue une partie du Principe au lieu de s'y opposer. Le sage fait partie de la Loi ; en comprenant bien ses mouvements il l'utilise au lieu d'en être l'esclave aveugle. Le sage, par rapport à l'homme ordinaire peut être comparé au nageur habile, allant et venant de tous côtés, par rapport à la bûche qui est emportée de tous côtés ; cependant le nageur et la bûche, le sage et l'imbécile sont également sujets à la loi. Celui qui comprend cette vérité est bien dans la voie de la maîtrise."

 

"La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental."

 

"LE TOUT est ESPRIT ; l'Univers est Mental."


Neopsi@2004