Notes sur la Swastika.

Est-ce un symbole nazi ?

Non, et un peu. En fait, si vous pensez que la swastika est un symbole nazi, alors vous êtes occidentaux. Je sais d'ailleurs que c'est le cas, car si vous n'êtes pas occidentaux et que vous pensez aux nazis et à une croix gammée en voyant une swastika, c'est que vous avez une culture très occidentale. En Orient, la swastika (un modèle avec juste les 4 L, similaire à la croix gammée sauf qu'il est à plat et pas incurvé à 45°) est un des plus forts symboles religieux. Elle apparait même comme un de plus forts symboles spirituels du monde.
Swastika signifie en sanskrit quelque chose comme "bonne chance", donc c'est un symbole très positif. On parle souvent de bon sens de rotation et de mauvais sens de rotation; dans un sens ce serait un symbole positif, dans l'autre un symbole négatif. Je ne pense pas personnellement que ce soit la bonne interprétation à faire, pour plusieurs raisons : les origines officielles de la swastika sont perdues, on en connait depuis plus de 3000 ans. Des recherches un peu plus poussées, telles que les as entreprises James Churchward (auteur des livres les plus complets sur Mû, vivant avant les nazis), tendent à montrer ce que serait un des symboles les plus vieux de l'humanité. Les versions que je présente sont d'ailleurs inspirées de son livre et des documents qu'il a trouvés. Je précise aussi que son livre, on y croit ou on n'y croit pas, ses preuves n'étant pas toujours vérifiables, surtout aujourd'hui. Mais je pense qu'on peut lui faire confiance, il a mis son interprétation personnelle dessus mais pas mal de choses sont correctes.
La swastika de gauche est une version spéciale inspirée de la plus ancienne swastika qu'il a retrouvée. Elle date de plus de 70 000 ans et a été trouvée sur des tablettes des Naacals. Sans pouvoir l'affirmer avec certitude, il semblerait que les Naacals soient des rescapés de Mû non Atlantes qui sont allés en Amérique du Nord. Comme tous les peuples rescapés de Mû et non Atlantes, ils étaient très spirituels. Ces symboles ont également été retrouvés en Asie nord-orientale, où vivaient les Uighurs, et en Asie sud-orientale, où vivaient les Naga. Chaque civilisation avait sa propre version des symboles, et il semble que celui là soit un mélange des deux, donc probablement le symbole original venant de Mû, dont chaque héritier aurait pris les symboles qui l'intéressait. Sachant que la disparition de Mû date d'environ 200 000 ans, vous comprendrez mieux pourquoi il semble vraiment fermé d'esprit et même très bête de ne plus utiliser un des plus vieux symboles de l'humanité juste parce que pendant 50 ans des idiots s'en sont servi n'importe comment. Je pense qu'il serait plus intéressant de redonner à ce symbole sa valeur perdue et arrêter de laisser le pouvoir des nazis dessus. Enfin chacun fera comme il veut, nous sommes tous libres.

Que signifie ce symbole ?

Dans son nom actuel, swastika, il semblerait que ça signifie "bonne chance". Maintenant, les formes et les couleurs, quelle est leur signification ? Comme tous les symboles, il a une signification à l'origine, et ensuite chacun rajoute ou change les détails à son goût pour donner au symbole une valeur un peu différente, ou la même valeur mais avec ses symboles à lui.
Commençons par étudier celle de gauche. Son sens comme je l'ai dit n'explique pas grand chose. C'est ici le sens inverse de la croix gammée, donc ça tombe bien pour dire que c'est le sens "positif". Maintenant, elle est dans ce sens là parce que celle Naacal était comme ça surtout, et que je la trouve plus jolie et plus "stable" ainsi. Le sens n'a donc pas spécialement de signification. Maintenant la forme, assez inhabituelle, j'ai d'ailleurs remarqué que les swastikas possédant le cercle central sont quasiment introuvables sur le net, montrant mon modèle spécial et je le pense plus ancien.

Si on décompose ce symbole, on trouve 4 "L" à chacun des "points cardinaux" du symbole, et 3 cercles l'un dans l'autre au centre. Tout ça à un sens très particulier. Les 4 L sont les symboles des 4 Grandes Forces Constructrices de l'Univers. Ils ont d'ailleurs plusieurs dénominations. "The 4 Builders" (les 4 constructeurs), les 4 Grandes Forces, les 4 Forces Primaires, enfin cette idée des 4 Forces Créatrices de l'Univers. En y rajoutant des couleurs, je leur donne en plus le sens qui m'est apparu juste d'être également les 4 Eléments de l'Univers, ce qui semble logique car les 4 Forces Créatrices peuvent tout à fait être les 4 Eléments Créateurs sur quoi tout repose dans la Création. Les couleurs ont été choisies par mes soins, et par une recherche sur le net j'ai bien vu que personne n'arrive à s'entendre sur des couleurs à attribuer aux éléments, donc ce sera subjectif. J'ai attribué les 4 couleurs primaires pour les 4 forces. Je dis 4 et vous savez bien qu'il n'y en n'a que 3, mais il se passe que suivant les systèmes de couleur, par pigmentation ou par la lumière, le jaune est remplacé par le vert, et donc pour faciliter les choses (et comme ça parfait j'en avais 4), j'ai pris les 2. Donc j'ai pris vert pour la Terre, bleu pour l'Eau, jaune pour l'Air et rouge pour le Feu. C'est assez arbitraire et selon mes goûts personnels, et bon maintenant chacun peut attribuer la couleur qu'il veut à l'élément qu'il veut. Enfin, dernier symbolisme des "L", ils sont placés aux 4 points cardinaux, ainsi les Forces sont en plus les 4 points cardinaux, donc avec eux ont peut faire toutes les directions.
Ensuite, les cercles centraux. Il a déjà du rappeller quelque chose à certaines personnes connaissant un peu de symbolisme ancien. C'est là qu'on a l'union entre Naga et Uighurs. Ce symbole représente le Dieu Solaire, Dieu, et surtout ici le Créateur. Les Nagas représentaient le Créateur par un cercle extérieur avec un cercle rempli (point) central. Les Uighurs représentaient le Créateur par 2 cercles concentriques non remplis. Ainsi dans ce symbole là, c'est un mélange des deux, l'union des symbolismes du nord et du sud, et donc probablement le symbole original puisqu'il a également été retrouvé ailleurs ne possédant pas cette dualité de civilisations.
En fait, le rond le plus extérieur est le symbole représentant l'Univers, et ainsi cet ensemble de 3 cercles concentriques représente bien le Créateur et sa création, l'Univers, donc le Tout. Au niveau des couleurs maintenant, le blanc a été choisi pour le cercle de l'Univers car le blanc est la somme de toutes les autres couleurs, comme l'Univers, le blanc représente donc le tout. Le cercle suivant est noir, l'absence de couleur, mais qui ici signifie plutôt l'Invisible, ce qu'on ne voit pas avec nos yeux, et qui donc est la plus grande partie de l'Univers, et l'Essence du Tout. Ensuite, il y a un remplissage mauve. La signification est qu'il représente (au moins pour moi) le 5ème élément, l'Ether, qui n'est autre que la somme des 4 autres Eléments. L'Ether est l'Energie, l'Akasha en sanskrit, et donc le principal composant de l'Univers invisible, et il représente aussi bien la couleur qu'on aurait pu donner au centre, les autres étant déjà prises. Enfin, le point central et 3ème cercle, symbole Naga de la Création pour compléter le symbole. Il est ici en noir pour se démarquer surtout.

Dans la swastika de droite, inspirée de celle de gauche mais ne possédant il me semble aucun équivalent historique, (même si des symboles retrouvés dans les îles du Pacifique y ressemblent un peu). Les couleurs des Forces Créatrices sont les mêmes, les couleurs visibles et invisibles sont les mêmes, on a l'Ether également, mais le point central change. On ne voit pas grand chose mais je vais essayer d'expliquer ce que j'ai voulu transcrire. Le point central est sensé être la Création, ainsi, la Création est ici visible et donc la couleur est le blanc. Mais ce symbole étant également un symbole Solaire, j'y ai rajouté un contour jaune pour le démarquer, et garder son symbolisme Solaire par la même occasion. Sinon, les branches sont légèrement décalées par rapport aux points cardinaux, c'est surtout pour pouvoir rentrer dans l'image, mais si on devait la détacher seule, elle serait bien orientée, quoique ça ne change pas grand chose.

Enfin voilà donc, comme vous l'avez compris, ce symbole n'est aucunement nazi et même totalement sans rapport avec eux. Il est donc un des plus anciens symboles du monde, et représente Le Créateur accompagné des 4 Forces Créatrices de l'Univers, c'est pourquoi je l'ai choisi pour cette page sur les Elements, c'est tout à fait en rapport. Pour terminer, je mettrais même la petite légende associée à ce symbole originel : "A la commande du Créateur, les 4 Grandes Forces Primaires construisirent l'Univers et tout ce qui s'y trouve." C'est une autre façon de dire "Que l'Univers soit; et l'Univers fût."

Ce symbole de Création dans son ensemble est donc quelque chose de très fort, associé directement au Créateur et aux Elements, et son nom actuel swastika signifie "bonne chance" :) Donc soyez forts, ne laissez pas au nazis la force de ce symbole, gardez en vous son sens original. Sur plus de 200 000ans, les nazis ne l'ont eu que 50 ans dans une version à eux, à chacun de montrer qu'il sait reconnaitre la vraie valeur des choses même derrière des apparences telles que celles là.

Et pour finir, et pour vous montrer si vous le désirez la valeur universelle de ce symbole, je vous invite à regarder les différentes swastikas principales connues des différentes civilisations Terriennes actuelles et passées. Vous comprendrez sûrement mieux sa valeur universelle et pourquoi on ne doit pas laisser disparaître un tel symbole, probablement le seul à lier tous les peuples de la Terre.


Retour sur la page Magie Elémentale


Neopsi@2004