Voler.

Neo de Matrix qui vole au secours de Trinity dans Matrix Reloaded, et David Copperfield qui vole dans son spectacle Flying.

Qu'est ce que c'est ?

Vol : nom masculin
· Déplacement aérien au moyen d'ailes. Le vol des oiseaux.
· Trajet en avion. Nous prendrons le vol de 15 heures.
· À vol d'oiseau, locution adverbiale. En ligne droite.
· Action de voler. C'est un vol à main armée.
Collection Microsoft® Encarta® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Donc déjà, ça concerne plusieurs choses. Ici, nous ne parlerons que du fait de voler au sens premier du terme, se déplacer dans l'air par notre seule volonté. On voit déjà le conditionnement humain en regardant la définition d'Encarta. "Déplacement aérien au moyen d'ailes". Donc d'après eux, si on vole sans ailes, alors on ne vole pas, car il faut des ailes pour voler. Un parapente n'a pas d'ailes, il n'a qu'une voile, et pourtant il vole. Les nuages donc ne volent pas non plus, pourtant, et bien ils sont dans le ciel, et bougent, donc malgré tout, ils ont bien un mouvement de vol. La définition qu'on donnera au mot vol sera donc "déplacement aérien". En fait, il faut même remarquer que ça concerne surtout le fait de devenir libre de se déplacer en 3 dimensions. Actuellement, vous pouvez vous déplacer en longueur, en largeur, mais pas en hauteur. Par le vol, vous devenez enfin libres de vous déplacer en 3 dimensions :)

Mais revenons au conditionnement qu'on a tous. La preuve qu'on l'a tous, c'est quand on pose la question qui tue : "Pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas voler?" Réponse, à chaque fois quasiment : "Ils n'ont pas d'ailes". En fait, quand ce n'est pas directement que les humains n'ont pas d'ailes, c'est à cause de la gravité, et quand on demande "alors pourquoi les oiseaux peuvent voler eux? ", on nous répond que c'est parce qu'ils sont plus légers ; on demande pour les avions, et là on fini par retrouver notre phrase, les humains n'ont pas d'ailes donc ne peuvent pas voler. Alors ok, je vais donc démontrer, pour ceux qui veulent essayer d'accepter que l'homme peut voler, (pour les autres je ne peux rien faire désolé), qu'on peut voler sans ailes.

Partons sur autre chose pour notre exemple. Les poissons, dans l'eau, nagent, parce qu'il n'y a pas vraiment d'autre moyen de déplacement que la nage dans l'eau. Comment font les poissons pour nager? Et bien ils utilisent leurs nageoires, c'est évident. C'est pour ça qu'un oiseau ne peut pas nager, car il a des ailes et pas de nageoires. Certains oiseaux n'ont pas du comprendre ça alors parce qu'ils ont transformé leurs ailes en nageoires, et c'est entre les deux. D'autres les ont juste adaptées pour pouvoir faire les deux. Donc en prenant un membre pas forcément fait pour ça, on peut toujours s'en sortir. Maintenant cherchons pour les humains. Ils n'ont ni nageoires ni ailes, donc d'après le raisonnement que les humains ont eux même pour le vol, si on a ni nageoires, ni ailes qui pourraient faire pareil, alors on ne peut pas nager, c'est totalement impossible.

Pourtant comme vous l'avez tous déjà fait ou au moins vu, l'homme peut nager quand même, sans nageoires, et sans ailes pour faire nageoires. Juste avec ses bras et ses jambes pas adaptés du tout à la nage, ben il se débrouille quand même. Comme quoi, pas forcément besoin de membres fait pour une activité pour la réaliser. Ainsi, par le même raisonnement, même sans ailes on peut voler, on a nos bras qui peuvent faire pareil après tout. De plus, les nuages n'ont pas d'ailes et volent quand même, c'est donc une certitude, on peut voler sans ailes. Mais maintenant que j'ai montré que les ailes ne sont pas obligatoires, un autre argument revient. La gravité.

La gravité, c'est un truc merveilleux pour les sceptiques. On ne l'a jamais vue, on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne, on constate juste quelques effets qu'on ne comprend pas vraiment, et ils se basent là-dessus pour nous dire ce qu'on peut faire ou ne pas faire, sur leurs constats. Conclusion, si j'arrive à un constat différent, étant un autre constat, il aura exactement la même valeur que le constat scientifique.
Alors, la chose que je vais m'amuser à constater, c'est les différentes gravités. Il y a la gravité qu'exerce le soleil sur tous les astres du système solaire, qui fait qu'ils tournent tous autour de lui. Ensuite, en ce qui nous concerne, il y a la pesanteur, qui est un mélange entre la gravité propre de la Terre et la force centrifuge qu'elle contracte de part sa rotation. Ainsi, l'accélération de pesanteur vaut 9.78 m.s-2 à l'équateur, et 9.83 m.s-2 aux pôles. Et de plus, elle n'est pas la même partout sur la Terre. Cette force est en rapport avec les masses et le carré de la distance séparant les 2 objets. Ainsi, plus on est près de l'objet et plus on en est attiré. De même, plus l'objet est massique, et plus il attire fort et de loin. Ainsi, comme nous sommes plus près de la Terre que du Soleil, nous subissons beaucoup plus l'attraction gravitationnelle de la Terre que celle du Soleil. Ainsi, les scientifiques sont contents, on ne subit pas assez l'attraction gravitationnelle du Soleil pour qu'elle nous rapproche de lui et nous écarte de la Terre. Et c'est là que je viens ajouter un élément. Certes, il est vrai qu'il semblerait que l'attraction gravitationnelle de la Terre soit plus forte à notre niveau que les autres, et même plus forte que la force centrifuge qui tend à nous éjecter de la Terre. Donc pour nous donner des raisons de voler, il y a plusieurs forces avec nous. La première, c'est la force centrifuge due à la rotation de la Terre, et elle n'est pas négligeable puisqu'elle donne une variation de 0.05 m.s-2 à l'accélération de pesanteur entre l'équateur et les pôles. Ensuite, il y a la force d'attraction gravitationnelle du Soleil. Et celle-là elle ne doit pas être négligeable non plus. Cette force là, elle est capable de tenir en cercle plus ou moins rond des objets plus ou moins grands situés même dans le nuage de Oort. Pour info, le nuage de Oort est composé on le pense actuellement de comètes et d'astéroïdes gelés d'environ 1 à 10km de diamètre, et le tout à environ 50 000 UA. 1 UA, c'est la distance entre la Terre et le Soleil, soit environ 149 000 000 kms. Donc le Soleil il doit quand même bien avoir une action s'il arrive à avoir de l'effet à une distance 50000 fois plus grande sur des trucs quand même pas énormes. Donc sur nous, il doit avoir un effet non négligeable j'en suis sûr. (D'ailleurs je commence à me sentir aspiré vers le ciel d'un coup...)

Enfin, une autre force importante qui peut nous aider à voler, après déjà ces deux là qui sont tout de même assez fortes : notre esprit :) On ne pense jamais à lui (sauf si vous êtes un habitué du site), et pourtant il en a de la force lui. Il suffit de faire un peu de tk pour voir que l'esprit est comme la gravité. On ne le voit pas, mais il a des effets tout de même et pas des moindres. Comme en plus on est dans la partie réalité, vous savez aussi qu'il a toute puissance sur la matière, et donc franchement, vous faire voler c'est vraiment facile pour lui, il suffit de lui demander, d'accepter qu'il le fasse et pof il le fait :) Mais comme on lui demande de nous laisser sur Terre ou de nous faire retomber si on saute alors il le fait. Donc pour l'esprit, pas besoin de faire de longue démonstration pour lui, il en est capable, sais le faire, et attend qu'on lui demande :)


1 - 2 - 3 - 4


Neopsi@2004